de Vincours

de Vincours Schnauzer

Schnauzer

A lire avant tout achat d'un chiot !

L'élevage du schnauzer  est relativement confidentiel en France, il compte de sérieux éleveurs qui n'hésitent pas à importer des chiens de qualité et, ce, depuis des années, qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour faire saillir leur chienne, qui  se déplacent aux Européennes et Mondiales chaque année (et bien en dehors de nos frontières !), qui travaillent discrètement sans se vanter et avec un objectif bien défini et pour qui un "à peu près" ne suffit pas.
Les mariages sont étudiés et certains ne sont jamais réalisés parce que seule une connaissance approfondie des pedigrees , sur plusieurs générations , permet réellement de sélectionner et  parce que l'éleveur se doit d'avoir le "bien et l'avenir" de la race à coeur et désire sincèrement produire de meilleurs sujets à chaque génération.
Nous avons aussi vu fleurir " l'élevage familial" , "l'élevage amateur" et pléthore d'affixes comme label qualité ,ce qui ne veut strictement rien dire.  Une sélection rigoureuse ne peut pas s'effectuer avec une seule lice à l'élevage, il est trop tentant de passer outre les défauts (qu'ils soient d'ordre caractériel ou physique) de l'unique chienne de l'élevage... L'éleveur sérieux (amateur ou professionnel!) saura "sauter" une génération et continuer son travail de sélection.
Si le futur acquéreur veut se satisfaire des conditions d'élevage, la solution est simple:  se déplacer et visiter les élevages ! Vous en profiterez pour visitez la campagne française car il est rare de trouver un élevage digne de ce nom en centre ville !
Il nous parait donc important de mettre en garde les futurs propriétaires  contre ces soi disant "particuliers" qui produisent des chiens à peu de frais avec le mâle le plus proche, ou les "pseudo éleveurs" qui pensent tout savoir alors que savoir écouter est certainement le meilleur outil de travail ! Comme dans tous les "métiers" , rien ne remplace l'expérience et celle ci ne peut s'acquérir qu'en tissant des relations avec d'autres éleveurs français et étrangers, en apprenant le plus possible sur les reproducteurs importants de la race, et ceci implique une part d'humilité qui , d'ailleurs ne devrait jamais quitter l'éleveur tout au long de sa carrière!
Ceci est particulièrement évident dans nos races naines ou il y a une prolifération de chiots qui n'auront que le nom et une vague apparence de schnauzer... aucun test de santé n'est effectué sur les reproducteurs et pourtant le prix du chiot est équivalent à celui d'un éleveur qui se sera déplacé en exposition, aura fait les tests génétiques pour les maladies connues propres à la race, et se sera investi sur plusieurs générations...
Vous êtes tombé amoureux du schnauzer pour son apparence bien particulière, l'éleveur doit être à même de vous conseiller, voire même de vous apprendre à toiletter votre chiot. La plupart de ces soi-disant éleveurs sont eux mêmes bien incapables de toiletter leur unique reproducteur et vous embobinent avec des "oh! ça se toilette pas avant 6 mois !".  Un schnauzer, se toilette dès le début, votre chiot aura au minimum déjà fait connaissance avec la tondeuse et le trimmer avant de partir de l'élevage.
Nous déplorons aussi l'apparition du "paiement en 10 fois" qui renvoie une image de "marchand de chiens" que nous ne souhaitons pas voir associée avec le schnauzer mais si vous avez pris la peine de me lire vous en conviendrez:
un chiot devrait toujours être un achat réfléchi  et non pas un achat compulsif.